- EAN13
- 9782070429257
- ISBN
- 978-2-07-042925-7
- Éditeur
- Folio
- Date de publication
- 25/09/2003
- Collection
- Folio classique
- Nombre de pages
- 608
- Dimensions
- 17,5 x 11 x 2,9 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 843
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
9.40
Ce roman (1833) est inspiré moins par la vie que par la personne de George Sand. L'héroïne est une femme d'action, mais dévorée du démon de l'analyse, et dont le charme opère sur bien des hommes : le poète Sténio (on songe à Musset), l'ancien aventurier converti Trenmor, l'ermite Magnus. Lélia cherche la paix en devenant l'abbesse d'un couvent. Sténio l'y retrouve et c'est le drame.George Sand distinguait elle-même dans son livre une question psychologique, une question sociale (la femme dans la société), la poésie des personnages, le style qui traduit cette poésie. Lélia, ajoutait-elle, signifie la déception, la souffrance, le cœur défiant et desséché, le désespoir. - Sténio signifie l'espérance, la confiance dans l'avenir, l'amour. L'auteur apporte une philosophie, celle du désespoir lucide, au service d'un grand livre.
Folio classique republie, pour le bicentenaire de la naissance de George Sand, l'édition de Pierre Reboul, qui fait toujours autorité.
Folio classique republie, pour le bicentenaire de la naissance de George Sand, l'édition de Pierre Reboul, qui fait toujours autorité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Des Mots et des couleurs, études sur le rapport de la littérature et de la peinture, XIXe et XXe sièclesPhilippe Bonnefis, Pierre ReboulPresses universitaires de Lille
-
Des Mots et des couleurs., 1, Des Mots et des couleurs, études sur le rapport de la littérature et de la peinture, 19e et 20e sièclesCentre de recherche Lettres, art, pensée au XIX siècleUniversité de Lille III