Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons de privilégier les ouvrages en stock (points verts) et le retrait magasin.

 

Un paysan et son univers de la Guerre au Marché commun, de la guerre au marché commun à travers les agenda de Pierre Lebugle, cultivateur en pays d'Auge
EAN13
9782701152905
ISBN
978-2-7011-5290-5
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
BIBLIO BELIN SC
Nombre de pages
432
Dimensions
24,2 x 15,6 x 2,2 cm
Poids
824 g
Langue
français
Code dewey
307.72
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un paysan et son univers de la Guerre au Marché commun

de la guerre au marché commun à travers les agenda de Pierre Lebugle, cultivateur en pays d'Auge

De

Belin

Biblio Belin Sc

Indisponible
Sur plus de trente ans (1941-1971), les agendas de Pierre Lebugle, cultivateur au « Village Caillou » en Pays d'Auge, éclairent de l'intérieur un monde rural qui ne cesse de changer. Depuis la haie de sa maison et celles de ses herbages, nous le voyons circuler d'un horizon à l'autre. Nous pouvons reconstituer son univers. La longue période de l'après-guerre a profondément modifié la vie quotidienne dans les campagnes : de cette révolution agricole « silencieuse », qui a touché nos parents ou grands-parents, voici l'un des représentants les plus modestes, presque un « spectateur » quand on considère la singularité de son parcours. Mais à ce titre, il est emblématique de cette majorité silencieuse d'exploitants qui, peu ou prou, se sont maintenus avant de mettre la clé sous la porte. La collection d'agendas qui sert de support à cet essai - et dont une dizaine sont édités ici, du Journal du STO en Allemagne aux débuts de la ve ?République - offre une source encore en friche. Or, au-delà des statistiques et des généralités, elle restitue la richesse de l'histoire vécue dans le monde rural bouleversé par la Révolution agricole. Le passage du paysan à l'agriculteur a été le défi des Trente Glorieuses : l'homme du Village Caillou n'a pas cherché à le relever. Mais il a contribué à tisser au jour le jour des liens sociaux qui l'ont facilité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.