- EAN13
- 9782706156120
- Éditeur
- PUG
- Date de publication
- 14/03/2024
- Collection
- POLITIQUES CULTURELLES
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La fabrique des musiques du monde
Musiques, territoires, pluralité
Sandrine Teixido
Pug
Politiques Culturelles
Autre version disponible
De Cesaria Evora à David Byrne, du maloya réunionnais au jazz manouche, et du
festival Africolor à Radio Nova, cet ouvrage est une plongée dans la fabrique
des musiques du monde en France. Nourri de nombreux exemples évocateurs pris
dans l’histoire musicale des 30 dernières années, il retrace la naissance d’un
terme, d’un mouvement et d’un style musical dont la France a été l’un des
centres. Explorant les débats autour du terme de World music, Sandrine Teixido
s’interroge sur la manière dont cette catégorie esthétique, au carrefour des
thèmes de la globalisation, de la diversité culturelle et de la
patrimonialisation, est devenue un outil pour les politiques culturelles,
vecteur du « vivre ensemble » et de l’ouverture aux communautés issues de
l’immigration. Soulignant la façon dont les musiques du monde sont un moteur
pour l’engagement des artistes en faveur d’une pluralité des musiques,
l’autrice raconte enfin de manière concrète la manière dont les acteurs de cet
écosystème, constitué de festivals, d’acteurs politiques, de dispositifs
culturels, de journalistes et d’artistes, fabriquent ensemble,
quotidiennement, les musiques du monde en France.
festival Africolor à Radio Nova, cet ouvrage est une plongée dans la fabrique
des musiques du monde en France. Nourri de nombreux exemples évocateurs pris
dans l’histoire musicale des 30 dernières années, il retrace la naissance d’un
terme, d’un mouvement et d’un style musical dont la France a été l’un des
centres. Explorant les débats autour du terme de World music, Sandrine Teixido
s’interroge sur la manière dont cette catégorie esthétique, au carrefour des
thèmes de la globalisation, de la diversité culturelle et de la
patrimonialisation, est devenue un outil pour les politiques culturelles,
vecteur du « vivre ensemble » et de l’ouverture aux communautés issues de
l’immigration. Soulignant la façon dont les musiques du monde sont un moteur
pour l’engagement des artistes en faveur d’une pluralité des musiques,
l’autrice raconte enfin de manière concrète la manière dont les acteurs de cet
écosystème, constitué de festivals, d’acteurs politiques, de dispositifs
culturels, de journalistes et d’artistes, fabriquent ensemble,
quotidiennement, les musiques du monde en France.
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